Rechercher

Paiement

Newsletter

Recherche dans le blog

La taille des opales

Publié le 16/03/2015

  • La taille des opales



 


 

 

 

Sciage et préparation du Brut



De nos jours la taille des pierres n'est plus l'apanage des professionnels lapidaires, négociants, mineurs, mais un nouveau loisir créatif permettant à tout amateur de créer, réaliser des bijoux chez lui à l'aide de matériel divers et d'outils commercialisés par les industriels.
Gemmes-Pierres dans ce cadre là propose d'apprendre des techniques simples de taille permettant de modifier le changement parfois étonnant des pierres fines, ornementales et précieuses dont vous pouvez avoir à disposer sur sa boutique en ligne Gemmes-Pierres.com, mais aussi de vos trouvailles rapportées dans vos bagages au retours de vos voyages à travers le monde.


Imaginez un instant avoir réalisé votre propre taille, cela vous offrira une satisfaction personnelle qui séduira d'autant plus la personne à qui vous l'offrirez et qui l'appréciera d'avantage qu'un vulgaire bijoux acheté sur le marché.

La taille des pierres précieuses peut être de diverses formes suivant la matière dont vous disposerez comme les Corindons ( saphirs et Rubis ), les Emeraudes, les pierres fines ( Améthyste, Citrine, Aigue-Marine ), les pierres dites Ornementales ( Oeil de tigre, Oeil de chat, Lapis-Lazuli, Malachite ).


La taille des pierres facettées destinées à des lapidaires professionnels qui au fil des années et d'expériences ont réunis un degré de compétences, de temps et de patience à la réalisation d'une multitude de facettes ordonnées mis en place sur l'ensemble de la gemme lui conférant l'éclat attendu. Il vous faudra de longues années pour acquérir le geste indispensable à une belle réalisation exempt de défaut, à la réfraction conforme suivant la nature de la pierre, de son homogénéité de couleur mis en valeur et des proportions respectées.


La taille des cabochons reste sans aucun doute celle qui sera la plus facile à approcher pour les néophytes tout en gardant à l'esprit de se faire plaisir et rendre à partir d'un brut difforme, quelque chose de beau après quelques transformations et une taille de diverses formes ( rond, oval, carré, rectangulaire, poire etc.. ) excluant l'ajout de facettes mais d'avantager celle ci d'une « voussure » uniforme aux volumes respectés et au polissage miroir.

Gardez à l'esprit que la taille des pierres qu'elle soit facettée où de forme cabochon sera un parcours long et difficile avant d'être pleinement satisfait du travail final.


Qu'elle satisfaction et n'est il pas excitant, après la coupe d'une Opale brut importée, trouvée, achetée sur gemmes-pierres.com tout juste sortie des entrailles de la terre, à l'aide d'outillage de pouvoir simplement venir la transformer en un magnifique bijoux personnalisé à votre image.... un bijoux unique en somme !!!
Avec un peu d'effort et d'abnégation votre objectif sera enfin réalisé, celui de la réalisation de votre bijoux surmonté d'une Opale étincelante aux feux multiples. La partie joaillerie exécutée par des négociants en accessoires de mode sera adaptée à votre pierre finalisée.


La taille de l'Opale


Vous vous voyez déjà devenir un lapidaire en herbe? Alors n'hésiter plus et franchissez le pas en continuant à lire cet article qui vous fera découvrir des méthodes de tailles à l'aide d'outils et de machines portatives depuis quelques années commercialisés sur le marché, nécessaires à la poursuite de l'objectif que vous vous êtes fixé.
Un cd est en préparation réunissant toutes les étapes vous permettant la réalisation de la taille d'une opale en cabochon. Sa vente est prévue en fin d'année 2015 réunissant plus de 20 ans d'expérience lapidaire . Son prix devrait avoisiner les 35,00 € et sera un support indispensable pour vous rémémorer les gestes sûrs à reproduire.

 

Comment obtenir un bon polissage


Penser que tailler une Opale devrait ce faire à l'aide d'outils rudimentaires se référant aux métiers du bois, de l'acier à l'aide de scie, de rabots, de ponceuses serait une hérésie qui ne pourrait vous permettre d'obtenir les résultats escomptés. Non seulement vous ne pourriez obtenir l'usure convenue, mais de plus votre matériels inadapté subiraient des contraintes qui lui seraient fatales.
Pour commencer un brut doit être avant tout analysé par une première « vue » de l'ensemble permettant de déterminer la coupe idéale à effectuer permettant de perdre le moins possible de matière première, celle-ci d'un prix élevé au départ de la mine. Votre soucis premier est d'en conserver le plus grand poids ( votre bénéfice ) en choisissant une architecture de coupe la plus fidèle possible.


Pour cela plusieurs options s'offrent à vous :


Certains lapidaires tracent à l'aide d'un pochoir et d'une pointe aluminium les contours de la forme la plus adaptée sur un plat usé à la meule diamantée. La pointe d'aluminium fixée sur une tige fine souple taillée en crayon, permettra de ne pas faire disparaître au moment de la taille le contour qui sera exécuté sous une arrivée d'eau.
Pour d'autres plus puristes et professionnels avertis, aux années d'expériences lapidaires, la préférence est de tailler à l'aveugle les contours et se rapprocher le plus possible de la forme idéalisée.
D'autres encore préfèrent suivre les contours de la pierre brut sans vouloir pour autant définir une forme géométrique, c'est le cas principalement des Opales qui souvent sont réalisées selon ce principe et d'en conserver la forme du brut originel.


L'idée reste toujours la même, celle de mettre l'accent grâce à un processus de taille permettant de faire apparaître les feux de la pierre sur toute sa surface, baignée d'une lumière après un polissage à l'aide de poudres abrasives ( carborundum, diamant ) vitrifiant sa surface. Pour la taille de toute pierres il est nécessaire d'utiliser de l'eau sur la pierre et sur la meule afin de ne pas endommager l'une et l'autre. De plus l'eau par sa réfraction elle permettra de donner une meilleure lecture lors de la préforme et de la taille que vous examinerez durant tout le processus. Les petits défauts peuvent néanmoins êtres controlés au grossissement x5 à l'aide d'une loupe achromatique de lapidaire appelée vulgairement « 3ème œil « et vous permettra de prendre les bonnes décisions sur un angle de coupe à choisir.


Pour un travail propre à la fois pour la partie sciage et la taille je recommandes d'utiliser des outils ( lames de scies, meules ) diamantées qui vous garantiront un travail soigné. Ce sont généralement des outils métalliques frittés d'un mélange de poudre de diamants et de métal sur leurs bords et leurs surfaces. Cette poudre de diamants est une application réalisée en industrie qui confère à la meule un travail soigné de coupe suivant des granulométries exprimées en Mesch ( Unité Américaine ) où en Micron ( Unité Française ).


Un tableau de référence vous orientera sur les divers grades de taille jusqu'au polissage et une conversion vous sera dans cet article donné pour les granulométries les plus utilisées.

 

 

La coupe d'une Opale commence toujours par le sciage à l'aide d'une lame diamantée sous une aspersion d'eau nécessaire durant la coupe permettant un refroidissement constant de l'ensemble pierre et lame en contact et qui doit ce faire progressivement sans brutalité. La friction engendrée des deux éléments en contact pourrait sans lubrification d'une eau rafraîchissante contracter les tensions de la pierre par échauffements du métal qui serait préjudiciable pour les deux.


Non seulement la pierre pourrait ce briser après des contraintes sous une chaleur provoquée par la lame de scie mais l'enrobage fritté de diamant ne tiendrait plus en place sur son support acier, tenu par généralement une application résinoïde lors de sa fabrication.


Après un peu de pratique lors de cette phase de coupe vous apprendrez à scier correctement une gemme. C'est la lame de scie qui doit trouver son chemin à travers votre pierre, sans forcer aux risques de casses de la lame de scie, mais aussi de la gemme sans oublier que vous travaillez avec des machines et que celles ci peuvent vous occassionner des coupures déplaisantes aux doigts.


Le diamant déposé ne vous coupera pas un doigt contrairement à ce qui pourrait être pensé mais son support métal, lui, pourra vous blesser. Donc attention et prudence sont de rigueur lors de cette phase de coupe.

 

Bien commencer avec la meule

 

Passons à l'étape suivante du travail sur le banc de meulage. Idéalement il vous faudra un arbre pouvant supporter 5 où 6 meules verticales d'un diamètre de 150 ø mm aux granulométries toutes différentes partant d'un gros grains rugueux, d'un grain de taille moyen , d'un plus fin pour tomber les traces profondes des grains précédents et ainsi de suite juqu'à un dernier très très fin vous permettant d'obtenir un effet usé sans griffures de l'usure engendrée par les différentes étapes de taille.


Pour commencer votre taille vous aller avant tout exposer celle ci de telle façon à faire une lecture la plus juste possible des endroits que vous aller toucher sur la meule, toujours rafraîchie d'un filet d'eau permettant un bon meulage sans risque pour la meule et la pierre en contact.


Par ailleurs vous déterminerez également où est exposée la plus belle couleur afin de la conserver et la mettre à profit. Les inclusions, les fissures, les crevasses, les taches seront à éliminer durant cette phase de meulage en respectant les contours que vous souhaitez obtenir, à la fois pour ce qui deviendra «  la voussure », partie la plus visible aux couleurs chatoyantes mises en valeur et «  la culasse « , représentée par le dessous de la gemme enchassée lors du sertissage dans le métal précieux.


La découpe faite passons à l'étape suivante du travail sur la meule de la mise en forme. Assurez vous d'avoir toujours de la lumière, une bonne alimentation d'eau sur vos meules et votre travail lors de cette opération qui vous guidera à conserver les feux durant la taille.


Chaque passage des grains de tailles usant la pierre seront ainsi nettoyés et éviterons un encrassement des griffures qui à la longue lors des opérations ne permettent plus d'accrocher à la matière.
Des arrêts réguliers devront êtres effectués pour examen des défauts et des fissures à éliminer, des inclusions à sortir du champ de votre brut, afin d'obtenir autant de couleur que la pierre puisse laisser passer excluant toutes traces inutiles qui l'éloignent de sa beauté.


Votre préoccupation principale pour obtenir la couleur souhaitée doit être en harmonie avec la forme de la pierre que vous avez définie au départ lors de la « vue » ; soit une forme géométrique ( carré, rectangulaire, ronde, ovale etc... ) où une forme baroque particulière en suivant les contours naturels de la pierre brut ( qui est la plus commune des tailles pour l'opale ). Conservez à l'esprit que la taille nécessite quoiqu'il en soit une usure de la matière par friction de deux éléments mis en contact, la pierre et la meule et qu'a fortiori le plus faible en dureté s'usera aux endroits mis en opposition.


Votre créativité vous permettra dans le cadre d'une forme libre de vous éloignez des formes courantes et conventionnelles, et vous permettra de vous aventurez dans l'art de la joaillerie et de la bijouterie personnalisée à votre image.
Avec le temps et un peu d'expérience vous deviendrez vite un Lapidaire professionnel dans l'exécution des cabochons et des opales, sans besoin de les dessiner au préalable à l'aide d'un pochoir, d'un templet, mais les scier et les meuler parfaitement à main levée.


La pierre façonnée à la main, il est temps maintenant de passer à l'étape suivante en appliquant cette pierre sur un petit support de bois et suivant le diamètre de votre opale. Certains lapidaire utilisent de la colle pour la fixer, un moyen assez rudimentaire qui reste très aléatoire, les colles pouvant sur l'échauffement avoir tendance à ramollir. Dans le cadre des colles la meilleure à utiliser est certainement la colle blanche qu'ont met abondamment sur le dop jusqu'à la prise pendant 24 heures. L'excès de colle dès le lendemain sera juste érodé à l'aide d'un cutter pour faire apparaître la base bien propre.


Idéalement il est recommandé d'utiliser des ciments dit de lapidaire qui sont chauffés sur une « guérite » ( boite de conserve retournée ) positionnée sur une lampe à alcool , sur un bec Bunsen etc.. Le ciment en poudre est appliqué par trempette sur le « dop » ( bâton de buis généralement ). Dés que celui ci est enrobé d'une petite boule de ce ciment on l'applique sur la pierre un peu chaude mais sans excès et ont cimente tout autours afin de le refroidir dans la position désirée.
Toute cette gamme de petits « dops » bâtons peuvent êtres préparés à partir de baguettes trouvées en quincaillerie aux diamètres différents. D'ailleurs pour les grosses opales et les gros cabochons des manches de balais conviennent très bien, une fois découpés en morceau de 15 cm de longueur.

 

Sur la machine nous allons maintenant disposer les autres meules permettant par un va et vient sur la surface de haut en bas de voussurer l'opale et lui donner cette forme bombeé sans excès qui devra être adoucie par les différents grains mis à votre disposition sur votre banc de taille. En descendant les granulométries, seront éliminées les griffures de la précédente étape et ainsi de suite jusqu'à obtenir une taille parfaite.


Afin de supprimer les « fils » , l'aspect « peau d'orange « un passage sur l'ensemble en reprenant l'ordre de taille peut être réalisé à l'aide d'un grain de pré-polissage sur une meule de bois dur ( le Gaiac, le Buis, le Hêtre ) enduit de poudre de diamant d'une granulométrie de 1800 Mesch additionné d'un peu d'huile d'olive à défaut d'une huile de parrafine .


Un passage sur l'ensemble de la voussure permettra d'enlever toutes les petites imperfections apparues en cours de tailles avec es derniers grains sur la meule de bois dure.


Attention cette opération se fait sans eau !!

 

Certains anciens préconisent de terminer par un lustrage final à l'aide d'un vieux disque de ponçage recouvert d'un cuir humide enduit « d'oxyde de cérium «. C'est un choix qui pour ma part permet de conserver un très beau polissage de surface mais qui à pour désagrément d'être salissant, encrassant toutes vos machines, aux projections peu agréables.


Pour ma part l'utilisation de la poudre de diamant sur feutre est sans doute la plus propre qui permettra un résultat final du plus bel effet. Dans le cadre du polissage, une granulométrie de 14000 Mesch devrait vous apporter toutes satisfactions.
La préforme de votre pierre peu quand à elle débuter sur un grain de meule de 320 Mesch , sa taille à l'aide d'un grain de 600 Mesch sera d'une usure suffisante et vous permettra de prendre soin de votre voussure en cours d' éxécution sans risques de casse et d'usures anormales.


Gemmes-Pierres propose à notre clientèle le nécessaire tant en poudres de diamants que de carborundum de différentes granulométries, mais aussi des poudres de polissage de grandes qualité au lustre parfait. Un matériel est aussi disponible pour la taille selon les approvisionnements et sur commande. 


Un grand choix sur notre boutique vous est également proposé d'opales et de bruts en provenance de nos districts miniers sur Coober Pedy et Lightning Ridge, Andamooka, Mintubi en Australie. Vous pouvez consulter notre site à cet effet et bénéficier des derniers lots du moment.


Besoin d'un conseil, d'un renseignement, n'hésitez pas nous contacter et vous mettre en relation afin de vous éclairer, nous serons heureux de participer à votre formation pour devenir un expert de la taille cabochon.

 

COMMENTAIRES

De Commentaire
Yurika
04/12/2015

I'm imdsserep. You've really raised the bar with that.

Mo
04/06/2018

Intéressant.........mrc

BERNARD Sylvie
30/11/2019

Bonjour,
Vous mentionnez : "un tableau de référence vous orientera sur les divers grades de taille jusqu'au polissage et une conversion"
Où se trouve t'il?
Je vous en remercie par avance,
Cordialement,
Sylvie BERNARD

Gemmes-Pierres
07/12/2019

Bonsoir,

Pour le tableau des granulométries je suis désolé un bug est survenu qui l'avais fait disparaitre. Vous pouvez vous y rendre de nouveau en suivant le chemin suivant : http://www.gemmes-pierres.com/les-poudres-de-diamants/296-poudre-diamantee-syndia-10-20-pour-la-taille-des-gemmes.html

Bien cordialement avec nos excuses.

Gemmes pierres

Ajouter un commentaire

Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Panier Commander

Promotions

Pas de promotion actuellement

Nouveaux produits

» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle