Rechercher
Publié le 09/12/2014
L'influence du prix
La règle veux que les pierres fines et précieuses soit pesées par Grammes et converties en Carats.
L'importance du poids permettra d'en préciser la valeur rarement calculé mathématiquement en multipliant le prix d'un carat x2 mais d'avantage ci la pierre précieuse où fine est d'autant plus rare et d'un poids important.
Le poids
Le carat est une unité de mesure ancienne. Etymologiquement , elle provient des fèves du caroubier, un arbuste épineux qui servira d'étalon de masse, son poids restant stable d'une fève à l'autre de 0,200 gramme.
Pour un calcul simple et à votre portée, 1 gramme est égal à 5 carats sous la formule suivante ( 0,200 x 5 = 1 grs ) , 2 grammes = 10 carats etc..
Pour de multiples précisions tels que des poids au décimales près voici une seconde règle à connaître :
( exemple un saphir de 3.64 carats
3.64 / 5 = 0.728 grammes
La valeur
Une pierre précieuse au poids supérieur calculé au carat n'aura pas forcément une valeur identique ci celle ci fait le double du poids pour des couleurs, des formes de tailles, des puretés équivalentes mais bien plus chères.
En effet le poids déterminé, la rareté de brut suffisant en poids permettant au lapidaire de tailler une pierre du double de sa voisine doit être prise en compte.
Plus votre pierre sera grosse en somme, plus celle ci vaudra cher.
Sa pureté
Toutes les pierres renferment durant leur croissance divers inclusions solides , fluides, liquides et parfois des cassures internes et des tensions, des pressions, générées durant leurs formations au sein des magmas et des roches mères chargées d'éléments physiques et chimiques et couvés pendant des millénaires.
Toutes ses imperfections seront à prendre en compte et ne seront pas le gage d'une pierre sans défaut.
Celles ci interprétée, déprécieront la pureté attendue et devra de ce fait être déclassée à un prix inférieur.
La couleur restera sans aucun doute ce qui permettra où non de payer le prix d'une pierre précieuse. Ci celle-ci est de couleur naturelle il va de soit que son prix sera plus important qu'une même pierre ayant subi une intervention de traitement pour en augmenter sa pureté et sa nuance.
Attention au traitement qui depuis quelques années, de pierres en provenance de Madagascar et d'Afrique , sont traitées d'une addition de verre au plomb modifiant la couleur et qui reste de nos jours répandue.
Un rubis du Myanmar de couleur bien rouge naturel et non traité coûtera environ 15000 euros le carats tandis que celui du même poids et de couleur chatoyante traité au plomb devrait avoisiné au mieux les 65 euros le carats.
Le traitement des pierres précieuses
Depuis des siècles des artifices permettant d'améliorer une qualité visuelle et des couleurs sont utilisés par les négociants, les mineurs, les prospecteurs de gemmes en tous genres.
Afin de pouvoir alimenter le marché des pierres précieuses, des joailliers, des lapidaires, des distributeurs, des sous-traitants, de l'orfèvrerie, du luxe, il est toléré et accepté de pouvoir chauffer, huiler au Baume du Canada et huile de Cèdre des pierres à l'aspect moins attractif pour en augmenter la clarté et atténuer ses inclusions, combler ses jardins comme l'émeraude, les fissures, des clivages internes, et les soies du rubis.
Cette tolérance est fréquente pour la majorité des pierres sur le marché, sous conditions de la HBJO de mentionner comme étant traitées les marchandises mises en ventes, et d'en préciser la nature des traitements.
Les irradiations, les diffusions, le traitement composite au verre au plomb non mentionné sont passibles de peines et de sanctions lourdes pour le commerçant qui ne souhaiterait pas donner de telles précisions envers sa clientèle.
La couleur des pierres précieuses
Sans aucun doute, elle permettra au visiteur d'orienter son choix le plus personnel. En effet une pierre fade aura moins d'intérêt qu'une pierre de couleur éclatante et aux feux éclatants, une certaine homogénéité de couleur et des inclusions le moins visibles possibles voir absentes sont gages de qualité également.
Reportez-vous aux quelques exemples plus bas qui vous permettrons de comparer.
La taille
L'exigence du métier de lapidaire, de diamantaire, reste sans doute ce qui fait la différence de l'achat que vous convoitée tant depuis des mois en passant près des vitrines d'expositions présentant des joyaux, de la bijouterie et de l'orfèverie.
Ce métier reste sans doute un des plus beaux métiers du monde tant il permet de transformer un vulgaire cailloux en une véritable pierre précieuse aux mille feux, scrupuleusement taillée de nombreuses petites facettes dans un ordre précis permettant de capter la lumière et de la restituer.
La taille reste toujours de nos jours la même. L'établi du lapidaire muni de meules et utilisant divers granulométries, d'un matériel adapté reste cependant depuis quelques années plus moderne. Il permet en outre de donner à une pierre sa valeur calculée en carat sur le marché international grâce à une taille réalisé par une multitudes de facettes permettant de véhiculer la lumière.
Certains lapidaires ont une telle maîtrise de leurs outils qu'ils en viennent à des prouesses ( placer une inclusion de couleur différente au bon endroit sans dévaluer la pierre, choisir des angles de tailles aux réfractions complexes etc....)
Tout cet apprentissage du métier de lapidaire se fait durant toute une vie avec toujours de nouvelles découvertes, de nouvelles formes à trouver, des défauts mis en valeurs où qui doivent être enlevés avec précisions et qui auront une grande influence sur le prix final de votre pierre précieuse.
Grille des tarifs de pierres précieuses actuellement sur le marché international
Les quartz ( Améthyste, citrine, l'amétrine )
Les béryls ( Aigue-marine, Héliodore, Emeraude )
les grenats ( Rhodolite, Spessartite, Grossulaire, Démantoide, Uvavorite )
Les topazes ( Bleu naturel, bleu chauffée irradiée, jaune impériale et ambrée )
Le saphir ( Bleu cachemire, bleu Ceylan, bleu bleuet, jaune jonquille, rose, violet )
Le péridot, la kunzite, le spinelle, la tanzanite, l'opale
Le rubis ( suivant ses qualités mais surtout de ses occurrences et gisements )
Les tourmalines ( la rubellite, la vérdélite, l'indigolite, la polychrome )
Pas de promotion actuellement
» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle
COMMENTAIRES
17/12/2014
Bravo pour vos idées
Consultant search marketing paris !!
05/10/2015
I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before. gg
05/10/2015
Regards for helping out, superb information. bye
12/05/2016
whoah this blog is wonderful i really like studying your articles. Stay up the great paintings! You know, a lot of persons are looking around for this information, you can help them greatly.
14/06/2016
This site was how do I say it? Relevant!! Finally I ave found something that helped me. Thanks!
22/06/2016
Thanks-a-mundo for the article.Really looking forward to read more. Fantastic.
20/09/2017
Very good article.Really looking forward to read more. Fantastic.
08/11/2017
Very exciting points you have observed, appreciate this for adding. Great may be the art regarding beginning, but greater will be the art of ending. by Henry Wadsworth